Eglises et Clochers de Haute-Saône  Eglises et Clochers de Haute-Saône. Collection Grands Patrimoines. Franche-Comté Editions 2006
Joël Menneret nous dresse dans ce livre un inventaire inégalé qu'il travaille depuis de longues années (cf. son site "Haute-Saône Impériale"). Pour illustrer son propos et dans ce premier livre, il a fait le choix, par canton, de trois églises parmi les plus originales ou représentatives. Il a su alterner des vues d'ensemble baignées de lumière et des clichés de plans plus détaillés, originaux, dignes d'une attention particulière.
 
Clochers Comtois et Toitures de rève  Clochers Comtois et Toitures de rêve. Patrick Seurot Editions La Taillanderie, Chatillon sur Chalaronne; octobre 2010.
Toute l’histoire et la découverte des merveilleux clochers comtois et toitures en tuiles polychromes vernissées..
 
  Clochers de Franche-Comté. Sylvie Debras et Samira Nezzar. Editions Tigibus, Besançon; avril 2002.
Ce livre reconstitue la très grande aventure du clocher comtois et trace les itinéraires d'hommes et de femmes remarquables qui ont su lui redonner vie. De très belles photos de Denis Maraux et Jack Varlet complétées par un petit guide
 
Clochers Comtois  Clochers Comtois. Dominique Bonnet, Photos de Denis Maraux. La Taillanderie, Chatillon sur Chalaronne; 2001.
Ce livre a pour but d'inviter à la découverte de cet élément caractéristique du patrimoine franc-comtois en fournissant les clés nécessaires à la compréhension de son histoire et de ses spécificités. Et d'inciter autochtones et visiteurs à sillonner la Franche-Comté de villes en villages à la rencontre de ces clochers à chaque fois uniques.
 
  Entre terre et ciel: les clochers à l'imperiale en Franche Comté. Marielle Myotte. Editions Cêtre, Besançon; 1994.
Les premiers clochers à l’impériale franc-comtois datent du XVIIIe siècle. Styles architecturaux, matériaux, situations géographiques, sont détaillés avec minutie par un auteur très attaché à sa région.
 
L'esprit de clocher  Pays comtois, n° 32 (septembre/octobre 2000) Besançon.
14 page de ce numéro sont consacrées aux clochers, à leur origine et à leur restauration. Texte de Dominique Bonnet illustré par de nombreuses photos de Denis Maraux, Jack Varlet et Marc Paygnard.