Clocher de Saint-Julien (39) photo O. Pernot

Clocher de Saint-Julien
(Jura)

Métal

Photos O. Pernot août 2019

L'église de saint-Julien
Le clocher est surmonté d'une flèche. Le clocheton à l'impériale est situé sur un batiment annexé à la nef centrale

L'église de Saint-Julien, photo O. Pernot

Notice sur les vitraux de l'église de Saint-Julien
Information in situ

Passez le pointeur sur la photo pour l'agrandir

Notice sur les vitraux de l'église de Saint-Julien, photo O. Pernot
Ci-dessous l'interieur de l'église de Saint-Julien, une statue de Saint Julien et des vitraux du XVIème siècle , photos O. Pernot août 2019
Statue de saint Julien, photo O. Pernot Intérieur de l'église de Saint-Julien, photo O. Pernot
Vitrail du XVIème siècle de l'église de Saint-Julien, photo O. Pernot Vitrail du XVIème siècle de l'église de Saint-Julien, photo O. Pernot Vitrail du XVIème siècle de l'église de Saint-Julien, photo O. Pernot Vitrail du XVIème siècle de l'église de Saint-Julien, photo O. Pernot Vitrail du XVIème siècle de l'église de Saint-Julien, photo O. Pernot

SAINT-JULIEN  Canton de SAINT-AMOUR
Commune fusionnée avec BOURCIA, LOUVENNE et VILLECHANTRIA pour former la commune nouvelle de VAL SURAN depuis le 1er janvier 2017.

L’église est sous le vocable de Saint Jean-Baptiste. Elle est attestée dès 1227. La nef centrale est la partie la plus ancienne. Le beffroi qui servait de porte d’entrée du château fut démoli en 1876 et remplacé par un clocher. Des vitraux datant de 1508 sont situés dans la chapelle Sainte-Barbe et seraient l’oeuvre d’artisans, peintres et verriers qui florissaient à Lyon à cette époque. Certaines sources attribuent ces vitraux aux mêmes artistes que ceux de l'église de Brou à Bourg-en-Bresse qui figurent parmi les plus renommés du XVIème siècle.

Source : Site officiel de la commune. Une étude détaillée des vitraux de la chapelle Sainte-Barbe est consultable dans la "Notice sur les anciens vitraux de l'église de Saint-Julien (Jura) et incidemment sur ceux de Notre-Dame de Brou", par Bernard Prost, 1885, disponible sur le site Mémoire vive, le patrimoine numérisé de Besançon.