Clocher de Roche-sur-Linotte (70) photo D. Bion

Clocher de Roche-sur-Linotte
(Haute-Saône)

Lignes brisées

Photos D. Bion septembre 2011

L'église de Roche-sur-Linotte

L'église de Roche-sur-Linotte, photo D. Bion

L'église de Roche-sur-Linotte, photo D. Bion
L'église de Roche-sur-Linotte, photo D. Bion Motifs de tuiles du clocher de l'église de Roche-sur-Linotte, photo D. Bion 2011

Motifs de tuiles du clocher de l'église de Roche-sur-Linotte, photo D. Bion

ROCHE-SUR-LINOTTE-ET SORANS-LES-CORDIERS Canton de VESOUL  Communauté de communes du Pays de Montbozon et du Chanois

Le village de Roche possédait déjà une église en 1218. L’archevêque de Besançon, Amédée de Tramelay, l’avait donnée aux cisterciens de l’abbaye de Bellevaux et, en 1256, Guillaume de Rosey leur cédait aussi tous les droits qu’il avait sur cette église.
L’église sera reconstruite en 1741. Elle est sous le vocable de saint Martin. La première pierre est posée par Marie Gabrielle Charlotte Françoise Gaspirine de Grammont, dame de Chastillon Guilotte, AviIley, Roche etc. C’est l’abbé Jeanroy, alors curé de Roche, qui la bénira.
On peut encore voir, sous le porche actuel, un fragment de pierre tombale du XVIème siècle qui date de cette époque.
En 1849, l'église est à nouveau reconstruite dans le style néogothique. Seul le clocher carré à toit bulbeux de l’ancienne église est conservé. Il abrite deux cloches: la grosse, baptisée Augustine Louise, avait eu pour parrain Etienne Augustin Boisselet, maire de la commune , et pour marraine , Caroline Louise Raoul, veuve de M. de Lagabbe, conseiller à la cour d’appel de Nancy.
Elle a été refondue en 1899 et bénite par l’abbé Joseph Char]es Blanchard, curé de Roche. La petite cloche , baptisée Louise Charlotte , a été refondue en 1884. Bénite par l’abbé Riondel, curé de l’époque, son parrain était Louis Alfred de Molombe, et sa marraine Charlotte Marie Boisselet.

Source : Unité Pastorale du Val de l'Ognon et de la Linotte. Cartes postales anciennes de l'église à voir sur le site Racines comtoises