Clocher de Marnay (70) photo B. Cordier

Clocher de Marnay
(Haute-Saône)
septembre 2007

Photos B. Cordier
















L'église de Marnay

L'église de Marnay, photo B. Cordier

      
L'église de Marnay, photo B. Cordier

MARNAY   Chef-lieu de canton  Communauté de communes du Val marnaysien

Eglise de Saint Symphorien, construite au XIIème siècle, plusieurs fois remaniée entre les XIIème et XVIIème siècles.
La nef et le clocher restent les parties les plus anciennes. Le clocher, campé sur le flan droit de l'édifice a une allure de campanile en même temps que de tour de guet.
Il est percé sur chaque face de deux fenêtres géminées, avec décor de colonettes et son amortissement se compose d'une flèche a quadruples versants.
Sa base est du XIVème siècle, et garnie de meurtrières à arquebuses, son sommet fut reconstruit par les comtes de Neuchâtel dont le blason surmonte la colonette de la fenêtre nord. Un rang de modillons en couronne la maçonnerie. Deux cloches du poids respectif de 1135 et 2000 Kg animent ce vieux clocher. Une place est aménagée pour une troisième cloche qui joindrait sa voix à celle de ses deux soeurs pour complèter leur mélodie.
En 1727 le clocher abritait une sonnerie à trois cloches offertes par les magistrats de Marnay. L'électrification de la sonnerie, avec angélus automatique, a été réalisée en 1934 par monsieur le curé Salomon.
Le clocher a été restauré dans les années 1988-1989, le toit a été réalisé en tuiles vernissées et les mélodies du carillon ont été améliorées.

Source : B. Cordier




Retour accueil Clochers de Franche-Comté