Clocher de Marast (70) photo D. Bion

Clocher de Marast
(Haute-Saône)

Tuiles monochromes

Photos D. Bion octobre 2010

L'église de Marast, photo D. Bion

A doite, plan du Prieuré de Marast en 1756, information in situ
Plan du Prieuré de Marast, photo D. Bion
Ci-dessous, vues de l'église de Marast de son clocher et du coq, photos E. Rey avril 2023
L'église de Marast, photo E. Rey

Le clocher de l'église de Marast, photo E. Rey

Le clocher de l'église de Marast, photo E. Rey

Clocher de Marast, photo J. Masset Ci-contre et ci-dessous l'église et le site de Marast, photos J. Masset septembre 2011

Le village de Marast, photo J. Masset

Eglise de Marast, photo J. Masset
Le site de Marast, photo J. Masset

MARAST  Canton de VILLERSEXEL  Communauté de communes du pays de Villersexel

En 1117, en plein renouveau spirituel, un prieuré est fondé à Marast par les chanoines réguliers de Saint Augustin de l'abbaye de Chaumousey-en-Vosges sous l'impulsion de deux seigneurs locaux, Richard de Montfaucon et Thiébaud de Rougemont. En déclin au XVIe siècle, le prieuré est uni à la collégiale Notre-Dame de Dole en 1611. A la révolution, il est vendu comme bien national en 1792.
L'église Sainte-Marie-Madeleine est aujourd'hui classée monument historique.
Le prieuré se composait de l'église, édifiée en 1117, de bâtiments conventuels reconstruits au XVIe siècle et de dépendances. Unique vestige du XIIe siècle, l'église présente un plan basilical orphelin de ses deux bas-côtés détruits au XIXe siècle.
Le vaisseau principal restant présente une charpente en châtaigner en forme de carène renversée datée du XVIe siècle. Les grandes arcades en plein cintre reposent sur des piliers carrés alternant avec des colonnes appareillées aux chapiteaux cubiques. La lumière pénètre par dix-huit baies en plein cintre, percées en hauteur selon la tradition romane.
Le chevet a perdu deux absidioles; seule reste l'abside principale polygonale à l'extérieur et semi-circulaire à l'intérieur. et éclairée par trois baies flamboyantes du XVIe siècle.

Source : Information in situ du Conseil général de haute-Saône