Clocher de LA VILLEDIEU, commune de VERCEL-VILLEDIEU-LE-CAMP, canton de VALDAHON

Tuiles monochromes

L’église est sous le vocable de saint Jean Baptiste.En 1850 la chapelle originelle est abandonnée pour laisser place à une église neuve.
En 1926 le village de La Villedieu s'est retrouvé dans le périmètre d'extension du camp militaire de Valdahon et ses habitants ont alors été expropriés et contraints de quitter les lieux. Le village a donc été abandonné ainsi que son église et son clocher qui s’est petit à petit dégradé jusqu’au milieu des années 70.
Gräce à l’association des amis de La Villedieu et avec le soutien de l’armée (juste retour des choses), une restauration du clocher a pu être faite à la fin des années 70. Les photos suivantes montrent les étapes de la restauration du clocher.
Merci à l'entreprise Vaucher, d'Epenoy, qui nous a permis de reproduire ces photos, et à André Badot , auteur de l'ouvrage :"La Villedieu, l'agonie d'un village franc-comtois". Cet ouvrage de 2003 vient d'être réédité et enrichi. (Les bénéfices réalisés par la vente de cet ouvrage seront intégralement consacrés à la conservation du site.)

L'église de La Villedieu à l'abandon
Photo de gauche : L'église abandonnée , telle qu'elle apparait au milieu des années 70.

En 1978, les travaux de restauration du clocher sont confiés à l'entreprise Vaucher d'Epenoy.

La première étape consista à démonter le clocher ( non sans avoir récupéré les quelques tuiles à écailles vernissées encore valables pour équiper une des façades) en notant soigneusement les formes et les dimensions de l'ancienne charpente avant de la démolir. (Photo de droite)
L'église de La Villedieu à l'abandon
Partie inférieure du dôme

Restauration de la charpente du clocher de l'église de La Villedieu

En atelier une nouvelle charpente fut assemblée sur une base carrée de 5,43 m de côté et d'une hauteur de 3,80m en sapin, mais conçue cette fois en deux parties superposables et d'un volume qui permît le transport par camion.
Partie supérieure du dôme

Restauration de la charpente du clocher de l'église de La Villedieu

Restauration de la charpente du clocher de l'église de La Villedieu

Photo de gauche : Vue intérieure du dôme: On remarque le poinçon où la nouvelle croix sera fixée.

Photo de droite : Arrivée sur place, montage et transport à proximité du parvis.

Restauration de la charpente du clocher de l'église de La Villedieu
Mise en place du nouveau dôme du clocher de l'église de La Villedieu

Maneuvres spectaculaires pour la mise en place du nouveau dôme sur le clocher

Mise en place du nouveau dôme du clocher de l'église de La Villedieu
Mise en place du nouveau dôme du clocher de l'église de La Villedieu Mise en place de la croix du nouveau dôme du clocher de l'église de La Villedieu

Le clocher retrouve sa croix

Le nouveau dôme du clocher de l'église de La Villedieu
Clocher de La Villedieu en 2002, photo C. Briot
L'église telle qu'elle apparait aujourd'hui pour les rares privilégiés qui peuvent accèder au site de La Villedieu dans l'enceinte du camp militaire du Valdahon interdite aux civils.
Ci-dessous le site de La Villedieu en 2008, photos L. Petitjean
L'église de La Villedieu en 2008, photo L. Petitjean L'intérieur de l'église de La Villedieu en 2008, photo L. Petitjean
Différentes vues du clocher, photos L. Petitjean
L'intérieur du clocher de La Villedieu en 2008, photo L. Petitjean Le clocher de La Villedieu en 2008, photo L. Petitjean
On peut voir sur un reportage de FR3 Bourgogne-Franche-Comté
du 17 juin 2016 que ce nouveau dôme est déposé à côté de l'église depuis 2015, en raison de la vétusté de la tour qui le supporte...

Le dôme de La Villedieu de nouveau à terre

Ci-dessous,le clocher de la Villedieu déposé à terre,
photo G. Painblanc septembre 2017

Le clocher de la Villedieu déposé à terre, photo G. Painblanc

En 1962, le Conseil d’État supprima définitivement la commune de la Villedieu et rattacha son territoire à Vercel qui s’appelle aujourd’hui VERCEL-VILLEDIEU-LE-CAMP.

Source : D. Bion - Octobre 2013

Depuis quelques décennies, l'Armée autorise exceptionnellement le premier dimanche de septembre les membres de l'association des "Anciens de La Villedieu", à pénétrer dans le camp et venir se recueillir quelques heures dans ce qu'il reste du village.
Actuellement, l'association a un grave dilemme : les derniers vestiges de l'église menacent ruines. La spécificité des lieux, terrain militaire, freine quasiment tout espoir de subvention pour faire des travaux conservatoires permettant de garder en l'état le clocher, véritable âme des lieux et témoin. L'Armée n'a ni le budget (avec les restrictions drastiques que l'on connait depuis ... un certains temps) ni les compétences pour entrer en matière, les finances de l'association sont très faibles. Il serait envisagé, à contre cœur, de détruire les derniers vestiges par mesure de sécurité...
A moins que... si certains parmi vous ont des contacts, des idées de financement, des conseils qui pourraient permettre de conserver en l'état le site, je suis preneur.

G. Painblanc.  Voir également le reportage photographique de G. Painblanc sur l'état de l'église de La Villedieu en 2017