Clocher de Faymont (70) photo J. Masset Clocher de Faymont
(Haute-Saône)
juillet 2010

Photos J. Masset















L'église de faymont,  photo J. Masset

Passer la souris sur la photo de droite pour voir les détails.  
Utilisez les flèches gauche/droite et haut/bas de votre clavier   
pour adapter la taille de la loupe et son grossissement  
Portail de l'église de Faymont, photo J. Masset
L'église de Faymont, photo P. Tribout, 2008

Clocher de faymont (70) photo P. Tribout

    FAYMONT   CANTON DE VILLERSEXEL

    L'église Saint Nicolas a été construite en 1782 en grès rose. Elle possède un clocher à toit bulbeux, clocher à l'impériale, comme de nombreuses églises franc-comtoises.
    Le portail en anse de panier est surmonté d'un bas-relief sculpté représentant des anges entourés de nuages portant une croix. Au dessus est inscrite la date MDCCLXXXII (1782). Ses façades latérales sont réunies au clocher par des quarts de cercle.
    Deux des quatre cloches de 1822 subsistent. Elles étaient actionnées à l'aide de cordes enfermées dans de curieux petits placards (à voir à l'intérieur).
    Dans l'église, à gauche, se situe une petite chapelle des fonts baptismaux d'époque 1er empire. A la croisée du transept, on remarque une coupole peinte à fresques du XIXème siècle représentant les Évangélistes.
    La chaire fin XVIIIème en bois sculpté, d'origine indéterminée, porte des médaillons représentant les Pères de l'Église. Le maître-autel en stuc et marbre blanc est décoré d'un pélican doré. L'oiseau, qui nourrit ses petits de ses entrailles, symbolise le sacrifice du Christ.

    Source : Information in situ de la Communauté de Communes du Pays de Lure.


Retour accueil Clochers de Franche-Comté