La République du Saugeais

Drapeau du Saugeais La République du Saugeais a sa capitale, Montbenoît (150 habitants), sa Présidente, son drapeau et son hymne national. Elle a même son timbre-poste reconnu qui représente l'Abbaye de Montbenoît.
Située dans le Doubs (France), la République du Saugeais a des frontières parfaitement délimitées et regroupe douze communes totalisant plus de 3.500 habitants.
Fondée en 1947, la République du Saugeais bénéficie de la sympathie des Autorités régionales et nationales françaises. la Présidente est invitée aux cérémonies officielles et fut reçue à l'Elysée par Giscard d'Estaing avec les honneurs réservés aux Chefs d'Etat.
En 1987 le Ministre français des Postes se déplaça à Montbenoît pour l'émission du timbre de la petite République.

La République du Saugeais n'aspire pas à une véritable souveraineté mais entend préserver son identité et y réussit fort bien, alliant sérieux et bonne humeur.
Les ancêtres des habitants de la République du Saugeais - les "Saugets"- ont émigré de Suisse et de Savoie au XIIème siècle et ont maintenu leurs "différences" jusqu'à ce jour.
L'actuelle République dispose d'un Gouvernement, d'un poste de Douanes, de représentations extérieures, et émet des "laisser-passer" pour visiter son territoire.
Le timbre du Saugeais




Refrain :

C’est let vrais Sadjets finra fonta
D’l’Abbaye, d’la Tsâ, d’en Dzillie, d’Léramont
I s’vendraient pleu tcheu dans na monta
Qu’la Franc’, qu’la Sutch, qu’les Rmourots, qu’lèz Larmond
C’est let vrais Sadjets finra fontav D’l’Abbaye, d’la Tsâ, d’en Dzillie, d’Léramont

Traduction :

Ce sont les vrais Saugets « fine fonte » (1)
De Montbenoit (2), de la Chaux, de Gilley, de Lièvremont
Ils se vendraient plus cher dans une « monte » (3)
Que les Français, les Suisses, les Remonots, les Larmond (4)v Ce sont les vrais Saugets « fine fonte » (1)
De Montbenoit (2), de la Chaux, de Gilley, de Lièvremont.


(1) de race pure (2) en Sauget, on ne dit jamais Montbenoît, mais l'Abbaye (3) Vente aux enchères, (4) les quatres frontiïères du Saugeais.


Voir un historique et le texte complet de l'hymne national saugeais sur Cancoillotte.net. Autre source à consulter : Wikipedia.

Carte du Saugeais